Type and press “enter” to search

Genre : Utricularia

Les animaux qui mangent les plantes sont fréquents dans les terres humides, mais c’est parfois l’inverse qui se produit. L’utriculaire est une plante carnivore qui se nourrit de petits invertébrés aquatiques nageant sous la surface des terres humides.

Habitat

L’utriculaire se trouve dans les zones ensoleillées et partiellement ombragées d’eaux douces stagnantes et à faible courant, telles que les terres humides comme les marais. On la trouve dans le monde entier.

Nourriture

L’utriculaire se nourrit d’insectes aquatiques et de larves, de vers aquatiques et de puces d’eau.

Comportement 

La plupart des plantes ont des racines, mais l’utriculaire n’en a pas. Elle possède plutôt une tige flottante horizontale munie de petites outres de couleur foncée à transparente. Les outres sont comme de petits sacs, chacun avec une petite valve flexible qui permet à l’eau de circuler continuellement de l’intérieur vers l’extérieur, créant ainsi une zone de basse pression à l’intérieur de l’outre. Le piège est fermé par une sorte de clapet. L’ouverture est déclenchée au contact des poils sensibles situés autour de ce clapet. Lorsqu’un invertébré effleure ces poils, le clapet s’ouvre brusquement permettant à l’utriculaire, de prendre au piège en un millième de seconde les proies qui s’en approchent. Des produits chimiques et des bactéries digèrent la créature. En l’espace de 15 à 30 minutes, le piège est remis en place et prêt à fonctionner. L’utriculaire produit des fleurs jaunes au-dessus de la surface de l’eau de juin à août.

Conservation 

La conservation de l’utriculaire est peu préoccupante. Elles produisent de nombreuses graines chaque saison, assurant une reproduction rapide, et sont très tolérantes aux changements de conditions d’eau.

RETOUR