Type and press “enter” to search

©Ducks Unlimited Canada

Les tourbières ombrotrophes sont des terres humides constituées de couches de matières végétales mortes accumulées, appelées tourbe. L’eau des tourbières ombrotrophes provient principalement des précipitations, comme la pluie ou la neige, plutôt que des eaux souterraines ou de surface. L’eau y est donc plus acide, moins riche en nutriments et moins oxygénée que dans les autres types de terres humides. Il en résulte une croissance plus lente des plantes en général, et surtout une décomposition plus lente des plantes. Cette décomposition lente est à l’origine des couches de tourbe. Les tanins libérés par la tourbe donnent à l’eau des tourbières ombrotrophes une couleur brune caractéristique.

Habitat

Les tourbières ombrotrophes se trouvent principalement dans les parties septentrionales du monde, dans les écosystèmes boréaux, tels que les forêts nordiques, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elles existent également dans le sud, mais sont beaucoup moins répandues. Dans les régions nordiques, les tourbières ombrotrophes sont généralement recouvertes de sphaigne et les plantes incluent des arbres comme l’épinette noire et le mélèze, des arbustes feuillus comme le thé du Labrador, de nombreuses espèces d’orchidées et même des plantes carnivores, comme la sarracénie pourpre et le droséra. Le caribou, l’orignal et le castor utilisent les tourbières ombrotrophes, tandis que de nombreux oiseaux, tels que la grue du Canada et les chevaliers, en dépendent pour leur nidification.

Conservation 

Comme les autres terres humides, les tourbières ombrotrophes sont confrontées à de nombreuses menaces, principalement le drainage, pour créer des terres pour les cultures et autres usages, et la récolte de la tourbe, pour le chauffage domestique et comme additif pour le sol dans le jardinage. Cependant, des études récentes indiquent que les tourbières ombrotrophes sont d’excellents puits de carbone et qu’elles constituent un moyen rentable de lutter contre le changement climatique lorsqu’elles sont préservées. Au-delà du changement climatique, les tourbières ombrotrophes sont également importantes pour la récolte de nombreuses baies et pour le stockage de l’eau douce, car elles constituent souvent les sources des rivières.

RETOUR