Type and press “enter” to search
Les tourbières minérotrophes sont des terres humides où s’accumulent des couches de matières végétales mortes, appelées tourbe. L’eau des tourbières minérotrophes provient du sol ou des eaux de ruissellement. L’eau est donc plus riche en minéraux et permet une plus grande croissance des plantes, et surtout une décomposition plus rapide des plantes, que dans les tourbières ombrotrophes.
Habitat
Les tourbières minérotrophes se trouvent principalement dans les écosystèmes boréaux, tels que les forêts nordiques, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elles existent également dans le sud, mais sont beaucoup moins répandues. Dans les régions nordiques, les tourbières minérotrophes sont généralement recouvertes de sphaigne et de laiches, des plantes herbacées aux tiges triangulaires. Les arbres et les arbustes, s’il y en a, sont peu nombreux et dispersés. Un large éventail d’oiseaux, d’insectes, d’amphibiens et de mammifères dépendent des tourbières minérotrophes.
Conservation
Comme d’autres terres humides, les tourbières minérotrophes sont menacées d’assèchement. Le drainage est destiné à la plantation de cultures et à d’autres fins agricoles, ainsi qu’à la récolte de la tourbe pour le chauffage domestique et comme additif pour le sol dans le jardinage. L’abaissement des nappes phréatiques pour l’exploitation des carrières et la fragmentation par les routes et les pipelines sont également des pratiques dommageables. La recherche visant à mieux comprendre leur rôle dans le cycle de l’eau et des nutriments, dans l’atténuation du changement climatique et en tant qu’habitat, a contribué à mettre en lumière leur importance.