Type and press “enter” to search
Chrysemys picta
Avec sa palette de couleurs éblouissantes et ses lignes complexes qui semblent avoir été tracées par un pinceau fin, la tortue peinte est une œuvre d’art ambulante au nom tout à fait approprié.
Habitat
Les tortues peintes fréquentent les terres humides, les lacs et les rivières du nord du Mexique au sud du Canada, de l’Atlantique au Pacifique. Elle aime les endroits où les eaux sont peu profondes et à faible courant, avec des plantes et de nombreux sites de repos.
Nourriture
Les tortues peintes sont omnivores et se nourrissent de plantes et d’animaux. Elles se nourrissent de diverses plantes aquatiques et d’algues, ainsi que d’insectes aquatiques, de crustacés et de poissons.
Comportement
L’accouplement a lieu au printemps ou à l’automne. Ensuite, la femelle peut attendre jusqu’à trois ans avant de pondre de 4 à 11 œufs dans un trou creusé dans le sol entre mai et mi-juillet. Le creusement du trou et la ponte peuvent prendre jusqu’à quatre heures. Les œufs restent dans le sol pendant 70 à 80 jours, et même pendant l’hiver dans les régions situées au nord. Après l’éclosion, les jeunes se nourrissent du jaune d’œuf. Au bout d’une semaine environ, ils commencent à se nourrir de plantes et d’animaux. En tant que reptiles, ils ont le sang froid et ont besoin de se prélasser au soleil pour regagner de l’énergie. On les voit souvent sur des plantes, des troncs et des rochers, au bord de l’eau. À l’approche de l’hiver dans les régions nordiques, les tortues peintes hibernent. Elles s’enterrent dans la boue au fond des étangs, des lacs et des rivières. Grâce à des modifications corporelles, elles peuvent passer tout l’hiver en apnée. Dès que l’eau revient à 15-18°C, elles redeviennent actives.
Conservation
La conservation des tortues peintes est globalement peu préoccupante, mais les populations locales rencontrent des difficultés en Oregon et en Colombie-Britannique. La perte d’habitat, la pollution, les passages routiers, les espèces envahissantes et la capture pour le commerce des animaux de compagnie sont autant de menaces qui pèsent sur la tortue peinte dans l’ensemble de son aire de répartition.