Type and press “enter” to search
Sarracenia purpurea
Les sarracénies ont une forme élégante qui s’élargit au sommet, ressemblant à un pichet que l’on trouverait sur la table d’un grand restaurant. Mais ces plantes ne servent pas un repas, elles en cherchent un!
Habitat
Les sarracénies sont présentes dans les tourbières du Canada et du monde entier.
Nourriture
Comme les autres plantes, les sarracénies ont des racines pour absorber les minéraux et les nutriments du sol et des feuilles pour la photosynthèse. Toutefois, elles complètent son régime alimentaire avec des insectes qu’elles digèrent.
Comportement
L’eau et le sol des tourbières où vivent les sarracénies sont pauvres en nutriments et en minéraux. Pour y remédier, les sarracénies ont des feuilles modifiées qui forment un piège. Les insectes sont attirés par le nectar produit par la plante et par la couleur des feuilles. L’extrémité des feuilles est glissante et l’insecte tombe à l’intérieur du liquide, où il se noie. Leur corps se dissout alors et la plante absorbe les minéraux et les nutriments. Parfois, des micro-organismes présents dans le liquide de base aident à dissoudre les proies. Les sarracénies fleurissent. Les fleurs sont inoffensives pour les pollinisateurs, comme les abeilles. Les graines produites se répandent pour faire pousser de nouvelles plantes.
Conservation
Au Canada, les sarracénies sont stables et leur conservation est peu préoccupante. La perte d’habitat, due au drainage des terres humides et à des activités telles que l’exploitation de la tourbe, constitue la plus grande menace qui pèse sur elles.