Type and press “enter” to search
Ordre : Urodela
Ressemblant à des lézards sans écailles et cousines des grenouilles, les salamandres sont des animaux souvent méconnus qui semblent sourire à la vie.
Habitat
Les salamandres vivent dans les terres humides, les lacs et les rivières, mais aussi dans les forêts et les champs où l’humidité persiste, en particulier dans les régions plus au nord.
Nourriture
Les salamandres sont des prédateurs qui se nourrissent d’insectes, de vers et d’araignées, mais aussi de poissons, d’autres amphibiens et même de petits mammifères, pour les plus grosses.
Comportement
Les salamandres sont des amphibiens. Elles pondent donc des œufs dans l’eau, d’où sortent les larves. Ces derniers ne ressemblent pas aux adultes jusqu’à ce qu’ils se métamorphosent. Ils vivent uniquement sous l’eau, respirant avec des branchies. Adultes, les salamandres peuvent survivre à la fois dans l’eau, en respirant par la peau, et sur terre, en respirant avec des poumons. Toutefois, certaines espèces vivent uniquement sous l’eau et ce même à l’âge adulte en conservant leurs branchies pour respirer. Un rapide coup de langue permet aux salamandres d’attraper leurs proies. Malgré la lenteur de leurs mouvements, leurs prédateurs les attrapent difficilement car leur peau est recouverte d’un mucus glissant et a un goût désagréable. Si elles se sentent particulièrement menacées, elles peuvent sacrifier leur queue et en faire pousser une nouvelle. Elles hibernent sous l’eau pendant l’hiver.
Conservation
Certaines espèces de salamandres sont en danger. La salamandre tigrée de l’Ouest, par exemple, est menacée par les changements des pratiques agricoles, l’exploitation du pétrole et du gaz et l’urbanisation. Ces facteurs entraînent la perte, la dégradation et la fragmentation de l’habitat sur l’ensemble de son aire de répartition. Les populations locales peuvent également souffrir des traversées de routes et l’introduction de poissons dans des eaux dépourvues de poissons.