Type and press “enter” to search

Genre : Zizania

©Tony Rozewski

Une source de nourriture. Un trésor culturel. Une composante vitale des écosystèmes aquatiques.                         La zizanie, communément appelée riz sauvage, est une plante aux multiples facettes.

Habitat

Le riz sauvage pousse dans les terres humides, les bords de lacs et les rivières à faible courant. On en trouve diverses espèces dans le monde entier. En Amérique du Nord, on le trouve de l’Alberta au Nouveau-Brunswick. Aux États-Unis, il est concentré dans le nord du Midwest, dans la région des Grands Lacs et le long de la côte est.

Nourriture

Les racines du riz sauvage absorbent les minéraux et les nutriments de l’eau et du sol. Ses longues tiges dépassent de l’eau, ses nombreuses feuilles étroites aident à produire de la nourriture grâce à la photosynthèse.

Comportement

Le riz sauvage n’est pas apparenté au riz domestique, comme le riz blanc ou le riz brun. Il s’agit en fait d’une graminée dont le grain est comestible. Dans certaines régions, il pousse très épais, couvrant la surface de l’eau. C’est une plante annuelle, ce qui signifie qu’elle pousse chaque année à partir de graines. Les castors, les poissons, les canards et les oies se délectent de cette plante, alors que les huards et les rats musqués l’utilisent pour leurs abris.

Conservation

Le riz sauvage est un aliment sacré et un symbole d’une grande importance culturelle pour les peuples autochtones. Respecter les terres et les méthodes de récolte traditionnelles est une activité importante dans de nombreuses communautés. Le riz sauvage récolté est également important en tant que culture, puisqu’il est disponible dans de nombreuses épiceries. Le changement climatique et l’aménagement des rivages à des fins récréatives menacent cette plante, tant culturellement que naturellement.

retour