Type and press “enter” to search

Pseudacris maculata

©Ellyne Geurts

Le cri de la rainette faux-grillon boréale est un signe certain de l’arrivée du printemps. Même si cette petite grenouille passe souvent inaperçue, nombreux sont ceux qui reconnaissent son chant semblable au son d’un doigt que l’on passe sur les dents d’un peigne.

Habitat

La rainette faux-grillon boréale est présente au printemps dans les marais, les forêts, les prairies, les champs et même les fossés en bordure de route, du sud de la baie James au Québec jusqu’aux Territoires du Nord-Ouest.

Nourriture

La rainette faux-grillon boréale se nourrit principalement de petits insectes.

Comportement 

La reproduction commence dès la fonte des neiges. Les œufs sont pondus dans de petites mares, en amas enroulés autour de plantes. Ils éclosent en trois jours environ. Les têtards mettent une quarantaine de jours à grandir et à se développer. Les adultes ont des ventouses sur le bout de chaque orteil pour grimper dans les arbres et chassent la nuit, se reposant pendant le jour sous les feuilles ou dans la végétation épaisse pour se cacher des prédateurs tels que les serpents, les oiseaux, les petits mammifères et même les gros insectes. En hiver, elles hibernent sous des troncs d’arbre ou sous terre. Elles tolèrent le gel et arrêtent leur respiration, leur rythme cardiaque et leurs mouvements musculaires grâce à une protéine présente dans leur sang qui empêche les fluides corporels de geler.

Conservation 

La rainette faux-grillon boréale n’est pas considérée comme menacée, mais la perte et la dégradation de son habitat peuvent affecter les populations locales.

retour