Type and press “enter” to search

Euphagus carolinus

©Warren Bielenberg

Le quiscale rouilleux, dont les extrémités des plumes sont de couleur rouille, porte bien son nom. Mais au printemps, il se pare d’une nouvelle couche de plumes noires et brillantes.

Habitat

En été, le quiscale rouilleux est présent dans la forêt boréale, dans les tourbières, les marais et les étangs de castors, de l’Alaska à Terre-Neuve. En hiver, il se rend dans le sud-est des États-Unis.

Nourriture

Le quiscale rouilleux se nourrit principalement d’insectes pendant l’été, puis de glands, de pignons de pin et de fruits en hiver.

Comportement

Un nid de brindilles, de graminées et de lichens, mélangés à du matériel végétal humide qui durcit, est construit dans les arbres et les arbustes près de l’eau. Une couvée de 3 à 6 œufs est déposée. Les migrateurs qui remontent vers le nord au printemps sont d’un noir sombre et brillant. Mais à la fin de l’été, après la mue, ils arborent les plumes de couleur rouille, pour leur voyage de retour vers le sud.

Conservation

Bien que le quiscale rouilleux soit globalement abondant, il est confronté depuis les années 1960 à un déclin brutal de ses populations. Si cette tendance se poursuit, leur population pourrait à nouveau être réduite de moitié en moins de 20 ans. Les scientifiques ne sont pas certains des causes exactes de ce déclin, l’étendue et l’éloignement de la zone de reproduction de ces quiscales rendent l’étude difficile. Cependant, les causes possibles de ce déclin peuvent être la perte d’habitat hivernal due aux coupes à blanc, au drainage et à la conversion à l’agriculture.

retour