Type and press “enter” to search

Gavia immer

©Ducks Unlimited Canada

Sur les lacs et les rivières du Nord, le plongeon huard est un symbole de la nature canadienne. Ses appels mélodieux et son apparence frappante ont captivé l’imagination depuis des générations.

Habitat

En été, le plongeon huard fréquente les lacs nordiques, clairs et profonds, où abondent les petits poissons. Il passe l’hiver principalement sur les côtes océaniques du Canada, des États-Unis et du Mexique, bien que certains passent l’hiver sur les lacs et les rivières.

Nourriture

Le plongeon huard se nourrit principalement de poissons. Si les poissons sont rares, ils mangent aussi des écrevisses, des escargots, des sangsues et des insectes aquatiques.

Comportement

Ils s’accouplent pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq ans. Le mâle choisit le site de nidification dans un endroit abrité au bord du lac, et le couple construit le nid. Après la ponte d’un ou deux œufs, l’incubation dure environ 27 jours. Peu après l’éclosion, les jeunes savent nager et on les voit souvent sur le dos de leurs parents. Les plongeons huards se nourrissent en plongeant et en poursuivant habilement les poissons sous l’eau. On les reconnait facilement à leur trémolo caractéristique. Ils émettent aussi des sons différents quand ils nagent et quand ils volent. Tandis que leurs couleurs estivales et leurs chants sont bien connus dans le nord, ils adoptent un gris terne pour l’hiver et ne chantent pas du tout dans le sud.

Conservation

Dans l’ensemble, les populations de plongeon huard sont stables. Cependant, les populations locales sont affectées par la pollution de l’eau, l’empoisonnement par les équipements de pêche en plomb, la prise dans les filets de pêche commerciaux et les perturbations du littoral par les bateaux à moteur.

retour