Type and press “enter” to search
Ordre : Trichoptera
Les castors sont peut-être les bâtisseurs les plus connus du monde animal, mais ils ne sont pas les seuls. Sous la surface de l’eau, les jeunes phryganes se construisent des abris d’une habileté exceptionnelle en attendant d’émerger et de s’envoler à l’âge adulte.
Habitat
Les jeunes phryganes, appelées larves, vivent dans les terres humides, les ruisseaux, les rivières et les lacs. Les adultes volent au-dessus de la surface de ces mêmes endroits.
Nourriture
Les larves de phryganes se nourrissent de différentes choses en fonction de l’espèce. Certaines sont des prédateurs, tandis que d’autres se nourrissent de plantes ou d’algues. D’autres encore se nourrissent de poissons morts, tandis que d’autres se nourrissent de bois pourri ou de matières végétales. Certaines espèces adultes consomment du nectar, mais la plupart ne se nourrissent pas du tout.
Comportement
Les œufs sont pondus par les adultes à la surface de l’eau ou à proximité. Après l’éclosion, les larves, qui ressemblent à des chenilles, construisent un fourreau en forme de tube à l’aide de la soie qu’elles produisent, le plus souvent en y attachant des matériaux provenant du fond de l’eau. Il peut s’agir de plantes, de grains de sable, de bâtons ou même de minuscules coquilles d’escargot. Selon l’espèce, les larves peuvent transporter le fourreau avec elles lorsqu’elles se déplacent, ou elles peuvent ancrer le fourreau et attendre que la nourriture vienne à elles. Finalement, une pupe, semblable au fourreau, est construite et attachée à une plante. À la fin du dernier stade, elles percent l’enveloppe, nagent jusqu’à la surface, muent (perdent leur peau) et les adultes s’envolent.
Conservation
Les larves de phryganes sont de bons bioindicateurs de la qualité de l’eau. Leur présence ou leur absence peut indiquer que les habitats aquatiques sont sains ou non. Elles constituent une nourriture importante pour les poissons. D’ailleurs, les petits hameçons utilisés pour la pêche à la mouche tentent souvent de reproduire les larves et les adultes des phryganes afin d’attraper des truites et d’autres espèces. Cela permet de mieux comprendre les phryganes et de contribuer à leur conservation.