Type and press “enter” to search
Bucephala albeola
Le canard branchu est peut-être le plus connu des canards qui nichent dans les arbres, mais il est en bonne compagnie dans cette catégorie avec le Petit Garrot, le plus petit canard plongeur d’Amérique du Nord.
Habitat
Le petit garrot est présent lors de la migration au printemps sur les premiers lacs et rivières libérés de la glace et sur les derniers à geler en automne. Pendant l’été, ils nichent sur les étangs et les lacs de la forêt boréale et de la forêt-parc du Canada, de l’Alaska et de quelques zones isolées de l’ouest des États-Unis. Ils passent l’hiver dans les points d’eau de la région des Grands Lacs jusqu’au nord du Mexique.
Nourriture
Le petit garrot plonge à la recherche d’invertébrés aquatiques, de crustacés et de mollusques. En eau douce, il se nourrit surtout d’insectes et d’autres invertébrés, comme les escargots. En eau salée, il se nourrit de crevettes, de crabes, d’escargots et de moules. En automne et en hiver, ils mangent aussi des graines de plantes, principalement des potamots et des joncs.
Comportement
Le petit garrot est un excellent nageur et plongeur et passe presque tout son temps sur l’eau. Leurs pattes sont placées vers l’arrière du corps et ils doivent donc courir sur l’eau pour prendre leur envol. Sous l’eau, ils utilisent leurs pattes pour nager rapidement et attraper leurs proies. Nicheur de cavités, le petit garrot a besoin d’eau et d’arbres à proximité. Il utilise principalement les anciens nids faits par les pics. Leurs pattes en retrait rendent la marche difficile, c’est pourquoi conduire les canetons à l’eau depuis leur nid est l’une des rares occasions où on les voit sur la terre ferme.
Conservation
Avant la protection apportée par la Convention sur les oiseaux migrateurs, le petit garrot souffrait d’un faible nombre d’individus en raison d’une chasse excessive. Aujourd’hui, une gestion appropriée a permis à leur population d’augmenter et d’atteindre un niveau stable.