Type and press “enter” to search
Aythya affinis
Petit canard plongeur très semblable au fuligule milouinan. La tête a cependant des reflets violets et elle est moins ronde que celle de ce-dernier.
Habitat
Le petit fuligule fréquente les terres humides des prairies et de la forêt boréale de l’ouest de l’Amérique du Nord. Il migre au sud des États-Unis et jusqu’au nord de l’Amérique du Sud.
Nourriture
Le petit fuligule se nourrit principalement d’invertébrés aquatiques, comme les mollusques, les insectes et les crustacés. Cependant, ils mangent parfois des plantes aquatiques et des graines.
Comportement
Les battements d’ailes et de queue, le rejet de la tête en arrière et le ballotement du bec font partie des parades nuptiales au printemps. Après l’accouplement, la femelle construit un nid sur l’eau ou près de l’eau. Elle y pondra de six à quatorze œufs. Après l’éclosion, les jeunes quittent le nid pour commencer à nager, à plonger et à se nourrir.
Conservation
Les effectifs du petit fuligule ont fluctué depuis les années 1960, mais ils semblent aujourd’hui stables. La chasse, le changement climatique, la perte d’habitat, la pollution et le développement urbain peuvent jouer un rôle dans leur déclin. Des mesures ont été prises dans le cadre du plan nord-américain de gestion de la sauvagine afin de coordonner les actions visant à aider le petit fuligule sur ses voies migratoires.