Type and press “enter” to search

Pelecanus erythrorhynchos

©Ducks Unlimited Canada

Sa grande taille, ses couleurs distinctes et son grand bec en forme de poche font du pélican blanc d’Amérique un oiseau facilement reconnaissable, en vol comme en nageant.

Habitat 

En été, le pélican blanc d’Amérique est présent dans le centre-ouest de l’Amérique du Nord, dans le nord de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’extrême ouest de l’Ontario, ainsi que dans quelques états de l’Ouest des États-Unis. La nidification a lieu dans ces régions sur des îles permanentes isolées dans de grands lacs d’eau douce ou parfois sur des îles temporaires dans des terres humides peu profondes. Ils peuvent parcourir plus de 50 kilomètres à partir de leur lieu de nidification pour se nourrir dans d’autres lacs, rivières et terres humides. En hiver, ils préfèrent les baies côtières, les estuaires et les marécages du sud des États-Unis, du Mexique, du Guatemala et du Salvador.

Nourriture

Les pélicans se nourrissent principalement de petits poissons, tels que les menés, les carpes et les meuniers mais ils consomment également des salamandres, des têtards et des écrevisses. La nourriture qu’ils attrapent, change en fonction du niveau de l’eau.

Comportement 

Les pélicans blancs d’Amérique se nourrissent le plus souvent en groupe, travaillant ensemble pour encercler un banc de petits poissons qu’ils engloutissent ensuite avec leur gros bec. Ils lèvent ensuite la tête hors de l’eau pour vider l’eau et garder les poissons. Dans le ciel, ils volent en groupe, formant de longues lignes ou des formations en V, avec des ailes pouvant atteindre 2,80 mètres d’envergure.

Conservation 

On pensait autrefois que les pélicans étaient en concurrence avec les humains pour la pêche, et qu’il fallait détruire leur nid et tuer les adultes. Des études ont révélé que les pélicans se nourrissent essentiellement de poissons de peu de valeur commerciale et, depuis les années 1960, leur nombre a augmenté pour atteindre des niveaux stables. Cependant, les pélicans restent sensibles à la perturbation de leurs nids et à la perte de leurs sites d’alimentation en raison de la disparition des terres humides.

RETOUR