Type and press “enter” to search
Geothlypis trichas
Chantant de 100 à 300 fois par heure, le chant de la paruline masquée “ouistiti-ouistiti-ouistiti-ouit” est en tête de liste lorsque vous vous promenez dans une terre humide, un champ ou une forêt de votre région.
Habitat
La paruline masquée fréquente les endroits où la végétation est dense, épaisse et enchevêtrée, surtout lorsqu’elle est humide. Il peut s’agir de terres humides, de prairies, de forêts, de fossés, de vergers, de bords de rivières et même de haies dans votre quartier. Commune partout au Canada et dans une grande partie des États-Unis en été, elle passe l’hiver au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique centrale.
Nourriture
La paruline masquée se nourrit de nombreux types d’insectes et d’araignées.
Comportement
Les mâles arrivent d’abord dans le nord et commencent à défendre un territoire et à chercher à attirer une compagne. Après l’accouplement, la femelle, aux couleurs plus discrètes, construit son nid dans un endroit bien caché, près du sol, en tressant une coupe d’herbes et de feuilles. La femelle pond d’un à six œufs et les deux parents nourrissent les petits après l’éclosion. Les vachers à tête brune, qui ne font pas leurs propres nids, essaient souvent de glisser leurs œufs parmi ceux des parulines masquées. Toujours aux aguets, la paruline masquée abandonne le nid si cela se produit, et le reconstruit parfois sur l’ancien.
Conservation
La paruline masquée est peu préoccupante sur le plan de la conservation, mais elle souffre de la perte d’habitat dans certaines régions et de l’utilisation de pesticides qui affectent les insectes dont elle se nourrit.