Type and press “enter” to search

Setophaga petechia

©Marc Sison

Il n’est pas facile de se démarquer dans un groupe qui compte plus de 50 espèces, mais la paruline jaune y parvient grâce à son chant et à sa couleur jaune vif.

Habitat

Les parulines jaunes sont présentes parmi les saules et autres arbustes le long des cours d’eau et en bordure des terres humides. En été, vous les trouverez dans presque toute l’Amérique du Nord. En hiver, elles séjournent au Mexique, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et dans le nord de l’Amérique du Sud.

Nourriture

La paruline jaune se nourrit d’insectes comme les coléoptères, les chenilles et les moucherons.

Comportement

En période de reproduction, la femelle construit un nid dans un arbuste, avec des lamelles d’écorce et des fibres végétales. L’intérieur est tapissé de poils de cerf, de plumes et de fibres végétales. Elle y pond d’1 à 7 œufs. Les vachers à tête brune, qui ne font pas de nids, essaient souvent de pondre leurs œufs dans des nids de parulines jaunes. Si elles le découvrent, les parulines construisent un nouveau nid au-dessus du premier. Les adultes chassent entre les branches, attrapant des insectes au fur et à mesure qu’ils se déplacent, dans un mouvement constant.

Conservation

Les parulines jaunes sont communes dans leur vaste aire de répartition. Elles ont connu un certain déclin mais leur conservation est aujourd’hui peu préoccupante. Leurs principales menaces arrivent pendant la migration. Comme de nombreuses autres espèces qui migrent la nuit, elles sont tuées lors de collisions avec des bâtiments élevés, attirées par leurs lumières.

retour