Type and press “enter” to search
Anser caerulescens
Symbole du changement de saisons pour de nombreuses personnes, l’oie des neiges est une espèce de sauvagine surtout connue pour ses migrations annuelles au printemps et à l’automne.
Habitat
En été, l’oie des neiges est présente dans la toundra arctique de l’extrême nord du Canada et de l’Alaska, près des étangs, des lacs peu profonds, des marais salés et des cours d’eau. Au cours de leurs migrations au printemps et à l’automne, vous les trouverez dans les champs agricoles, les marais, les rivières à faible débit et les lacs. L’hiver les amène dans certaines parties du Mexique et dans les régions intérieures et côtières du sud des États-Unis.
Nourriture
L’oie des neiges se nourrit de graminés, de carex, de joncs et même de petits arbustes. Elles mangent presque toutes les parties d’une plante, y compris les graines, les tiges, les feuilles et les racines. Pendant la migration et l’hiver, elles se nourrissent également de cultures agricoles comme le blé, le soja, le riz et le maïs.
Comportement
S’accouplant pour la vie, la femelle choisit le site de nidification et construit le nid. Généralement au sol, parmi la végétation, il peut contenir d’1 à 6 œufs. Elle couve les œufs pendant vingt-quatre jours. Une fois qu’ils ont éclos, les jeunes quittent le nid pour commencer à se nourrir. Le mâle monte la garde. Les oies des neiges se présentent sous deux formes. La forme blanche de l’oie des neiges est entièrement blanche avec le bout des ailes noir. Les oies des neiges de forme bleue ont la tête blanche, mais le corps brun. Ce qui est encore plus déroutant, c’est que la progéniture de chaque forme est également de couleur différente. Les oies de forme blanche auront des petits gris clair et les oies de forme bleue auront des petits gris foncé, ce qui fait que la même espèce a quatre plumages différents!
Conservation
Il fut un temps où la chasse non réglementée amenait les populations d’oies des neiges à des niveaux dangereusement bas. Des restrictions et des interdictions de chasse ont été adoptées pour augmenter les populations. Depuis lors, le nombre d’oies des neiges a augmenté à tel point qu’elles deviennent problématiques en Arctique. Le nombre élevé d’oies des neiges qui se nourrissent aujourd’hui dans l’Arctique dégrade non seulement leur propre habitat, mais aussi celui d’autres oiseaux nicheurs. Curieusement, la chasse est désormais utilisée par les gestionnaires de la faune sauvage pour tenter de rééquilibrer les populations actuelles, mais avec des réglementations.