Type and press “enter” to search
Famille : Nymphaeaceae
Dans le domaine des plantes, le nénuphar est un véritable symbole de l’art de la nature.
Habitat
Les nénuphars poussent dans les eaux calmes et peu profondes à fond vaseux. Cela comprend les terres humides, les bords de lacs et les rivières à faible courant, partout dans le monde.
Nourriture
Les nénuphars ont de longues racines rampantes sous l’eau pour recueillir les nutriments et les minéraux de l’eau et du sol. Ils produisent leur propre nourriture par photosynthèse grâce à leurs feuilles.
Comportement
Grâce aux racines et aux rhizomes qui les ancrent dans la vase, leurs longues tiges dépassent de la surface de l’eau. Accrochées aux tiges, les feuilles flottent ou s’élèvent à la surface. Les fleurs sortent de l’eau ou flottent à la surface et sont pollinisées par des insectes, comme les coléoptères. Le fruit contient de nombreuses graines minuscules qui finissent par couler au fond de l’eau. Les castors, les rats musqués, les orignaux, les cerfs et les canards se nourrissent de cette plante.
Conservation
Les nénuphars sont très répandus. Ils jouent un rôle important en offrant ombre, espace, nourriture et abri aux poissons, aux grenouilles, aux insectes, etc. Leur conservation est peu préoccupante.