Type and press “enter” to search
Nymphalis antiopa
Le morio est un papillon au vol puissant. Son dessus est violet foncé avec une bande marginale jaune devenant blanche après l’hibernation.
Habitat
On trouve le morio dans la plupart des régions nordiques du monde, y compris l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. On les trouve dans divers habitats, notamment dans les forêts de feuillus et les zones montagneuses.
Nourriture
En tant que chenille, le morio se nourrit des feuilles des saules, des ormes, des peupliers et des bouleaux, ainsi que de certains arbustes. La sève, les fruits mûrs tombés et les sécrétions sucrées des pucerons sont autant d’aliments pour les adultes.
Comportement
Le morio se métamorphose. Il commence par un œuf, éclot en chenille, se transforme en chrysalide, puis émerge en papillon adulte. Les œufs sont pondus sur des plantes afin que les chenilles puissent commencer à se nourrir immédiatement. Finalement, la chrysalide sera construite et accrochée aux tiges de graminées. Les adultes se nourrissent pendant les mois chauds et hibernent pendant l’hiver. La longévité du morio est de 11 à 12 mois. Le camouflage est leur principal arme contre les prédateurs.
Conservation
Abondant, le morio est peu préoccupant du point de vue de la conservation.