Type and press “enter” to search
Les marécages sont des terres humides dominées par des arbres et des arbustes. Le sol est saturé d’eau, et parfois des étendues d’eau visibles. Le drainage est lent et cet habitat est riche en nutriments.
Habitat
On trouve des marécages dans le monde entier. En Amérique du Nord, on les trouve le long des ruisseaux, des rivières, des forêts et des lacs. L’eau provient des précipitations, des eaux souterraines et des inondations. Au Canada, les arbres typiques des marécages sont l’épinette noire, le mélèze laricin, le bouleau blanc et le peuplier baumier. Le saule, le cornouiller et l’aulne sont des arbustes typiques. De nombreuses espèces animales dépendent des marécages.
Conservation
Les marécages préviennent des inondations en ralentissant l’eau, aident les berges en minimisant l’érosion et abritent une grande diversité de plantes et d’animaux. Cependant, ils sont menacés par le drainage pour l’agriculture et le développement urbain. De bonnes politiques et pratiques agricoles peuvent contribuer à la conservation des marécages restants, tandis que des projets de restauration peuvent aider à rétablir ou à renouveler les habitats dégradés.