Type and press “enter” to search
Les marais sont des terres humides dominées par des plantes émergentes, non ligneuses. On y trouve généralement peu d’arbres ou d’arbustes, voire aucun. Les marais peuvent être d’eau douce ou d’eau salée. Certains marais peuvent contenir de l’eau toute l’année, tandis que d’autres ne sont inondés que périodiquement. Le drainage est lent, mais l’eau fluctuante est riche en nutriments.
Habitat
On trouve des marais dans le monde entier. Les marais salants se trouvent le long des côtes et à l’embouchure des fleuves qui se jettent dans la mer. L’eau salée de la mer est inondée et évacuée par les marées. La linaigrette et la salicorne sont des plantes communes. Les marais d’eau douce se trouvent le long des ruisseaux, des rivières et des lacs, ainsi que dans des endroits isolés. L’eau provient du sol, des précipitations, du ruissellement de surface et des plans d’eau adjacents. Les quenouilles, les joncs et les roseaux sont des plantes courantes. Les eaux peu profondes et les plantes de tous les marais abritent une grande diversité d’espèces animales, des petits invertébrés aux oiseaux, en passant pas les reptiles, les amphibiens, les mammifères et les poissons.
Conservation
Les marais sont confrontés à de nombreuses menaces, qui découlent de la croyance passée selon laquelle les terres humides de tous types étaient des terres inutilisables et que les éliminer revenait à améliorer la terre. Le drainage pour l’agriculture et le développement urbain continuent de menacer les marais. Toutefois, de nouvelles connaissances sur leur capacité à retenir l’eau pour réduire les inondations, à filtrer l’eau, à fournir un habitat et à stocker le carbone, contribuent à modifier les politiques et les attitudes à l’égard de leur protection.