Type and press “enter” to search

Famille : Araceae. Sous-famille : Lemnoideae

©N. Bandaru

Parmi les plus petites plantes à fleurs de la planète, la lentille d’eau a l’aspect d’un mini nénuphar.

Habitat

La lentille d’eau se trouve dans les eaux douces du monde entier. Elle aime les eaux stagnantes ou à faible courant, riche en nutriments. Vous pouvez l’apercevoir à la surface des étangs, des marais, des lacs et des rivières à faible courant.

Nourriture

Comme les autres plantes, les lentilles d’eau fabriquent leur propre nourriture par photosynthèse. Elles absorbent également les nutriments contenus dans l’eau.

Comportement

Les lentilles d’eau ont de petites structures avec des poches d’air qui leur permettent de flotter. Les nouvelles lentilles d’eau sont créées par des excroissances ou à partir de graines produites par de minuscules fleurs mesurant à peine 0,3 mm. Les canards, ou encore les oiseaux et les mammifères aquatiques, répandent les lentilles d’eau dans différents plans d’eau lorsqu’ils s’en nourrissent. Les grenouilles, les poissons, les insectes et d’autres animaux aquatiques dépendent des lentilles d’eau pour leur ombre et leur abri.

Conservation

La lentille d’eau est commune et peu préoccupante sur le plan de la conservation. Elle est parfois considérée comme une nuisance lorsqu’elle recouvre la surface des plans d’eau utilisés à des fins récréatives. De nombreuses recherches sont en cours pour mieux connaître et exploiter la teneur en nutriments de la lentille d’eau afin de l’utiliser comme source potentielle d’énergie propre, d’aider à éliminer les nutriments de l’eau et de prévenir l’évaporation.

retour