Type and press “enter” to search

Classe : Insecta

©Ducks Unlimited Canada/ Darin Langhorst

Le groupe diversifié des insectes aquatiques joue un rôle crucial dans le réseau complexe de la vie dans les écosystèmes d’eau douce. Leurs adaptations et comportements fascinants révèlent un monde de complexité et de résilience qui passe souvent inaperçu sous la surface de l’eau.

Habitat

Vous trouverez des insectes aquatiques dans tous les types de plans d’eau, tels que les rivières, les lacs, les ruisseaux et les terres humides. Certains utilisent tous ces plans d’eau tandis que d’autres préfèrent des eaux courantes, comme les rivières, ou des eaux stagnantes, comme les terres humides. Certains insectes aquatiques se trouvent parmi les plantes, dans les cailloux ou dans d’autres abris, tandis que d’autres préfèrent la surface de l’eau ou d’autres zones dégagées.

Nourriture

Les insectes aquatiques ont développé toute une série de stratégies en fonction de ce qu’ils mangent. Les prédateurs, comme les nymphes de libellule et les coléoptères aquatiques, sont des chasseurs voraces qui s’attaquent à des insectes aquatiques plus petits ou même à de petits poissons. Les herbivores, comme les corises, utilisent leurs pattes antérieures transformées en palettes buccales pour attraper la matière végétale.

Comportement  

L’un des aspects les plus remarquables des insectes aquatiques est leur diversité en termes de taille, de forme et d’apparence. Ceci donne lieu à un large éventail de comportements qui répondent à des fonctions spécifiques, telles que la nage, la chasse et la respiration. Certains sont en mouvement constant, d’autres sont immobiles comme des statues. L’affût, l’embuscade et la poursuite sont autant de méthodes de chasse que vous pouvez observer. Certains insectes aquatiques respirent juste sous la surface grâce à des tubes ressemblant à des tubas d’apnée, d’autres utilisent des bulles comme des bouteilles de plongée, tandis que d’autres encore ont des branchies comme les poissons.

Conservation

Les insectes aquatiques sont souvent considérés comme des ” indicateurs biologiques ” de la qualité de l’eau. La présence ou l’absence de certaines espèces peut fournir des indications importantes sur la santé d’un plan d’eau. La pollution, la dégradation de l’habitat et les modifications de la composition chimique de l’eau sont autant d’éléments qui peuvent avoir un impact sur les insectes aquatiques.

retour