Type and press “enter” to search

Clangula hyemalis

©Marc Sison

Heureux en mer, l’harelde kakawi est un plongeur prolifique à des profondeurs allant jusqu’à 60 m, passant trois à quatre fois plus de temps sous l’eau qu’en surface.

Habitat

L’harelde kakawi fréquente les lacs et les terres humides de la toundra, ainsi que les côtes et les îles. En hiver, ils se rassemblent le long des côtes du Canada, de l’Alaska, du nord des États-Unis et du Groenland, ainsi que dans les Grands Lacs.

Nourriture

Les hareldes kakawis se nourrissent d’insectes aquatiques et de minuscules crustacés, d’œufs de poissons et de quelques plantes. En mer, ils se nourrissent de crustacés marins, de moules, de petits poissons et de zooplancton.

Comportement

Les îles situées dans les terres humides et les lacs sont les sites de nidification préférés. Six à neuf œufs sont pondus dans un nid construit sur le sol. Après l’éclosion, les jeunes quittent le nid pour commencer à se nourrir. En dehors de la période de nidification, ils passent la plupart de leur temps sur l’eau. Excellents plongeurs, ils n’utilisent pas leurs pattes, mais battent des ailes à moitié ouvertes sous l’eau jusqu’à de grandes profondeurs.

Conservation

Le nombre d’hareldes kakawi est en déclin, mais les raisons ne sont pas claires. L’éloignement des zones de nidification et d’alimentation rend la collecte de données difficile. Il y a eu par le passé des cas d’enchevêtrement massif dans des filets de pêche, mais le changement climatique, la surpêche et la pollution pourraient aussi jouer un rôle. L’espèce est une espèce dont la conservation est préoccupante.

retour