Type and press “enter” to search

Antigone canadensis

©Dean Davenport

Les grues du Canada émettent un cri distinctif, fort, qui permet de les identifier bien avant de les voir.

Habitat

En été, la Grue du Canada est présente dans la plupart des régions du Canada et de l’Alaska, dans les terres humides ouvertes entourées d’arbustes ou d’arbres, y compris les marais, les tourbières et les prairies. En hiver, elle séjourne dans le sud des États-Unis, en particulier au Texas, en Californie et en Floride, ainsi que dans le nord du Mexique.

Nourriture

Les graines et les céréales sont la principale nourriture des grues du Canada, mais elles mangent aussi des baies, de petits vertébrés, comme les grenouilles et les serpents, et des invertébrés, comme les insectes.

Comportement

Les grues du Canada s’accouplent pour la vie. Des danses élaborées sont utilisées pour choisir les partenaires. Un nid de plantes est construit sur le sol ou dans des eaux peu profondes. Deux œufs sont généralement pondus, dont un seul survit. Les jeunes sortent de l’œuf bien développés et prêts à se nourrir. Ils restent avec leurs parents pendant 9 à 10 mois. Lors des migrations, de nombreux oiseaux se rassemblent pour former des volées, parfois par milliers. Grands et imposants, ils tambourinent leurs pattes sur le sol et déploient leurs ailes pour éloigner les prédateurs.

Conservation

Nombreuses sur l’ensemble de leur aire de répartition, les populations de grues du Canada ont en fait légèrement augmenté depuis les années 1960. Les populations locales peuvent être menacées par la perte de leur habitat et leur rétablissement peut être lent en raison de leur faible taux de natalité.

retour