Type and press “enter” to search
Ordre : Anura
Parfois seules, parfois en chœur, les grenouilles peuvent résonner dans les terres humides matin, midi et soir, surtout au printemps.
Habitat
Écoutez les grenouilles chanter là où c’est humide! Si des terres humides, des fossés, des champs, des lacs ou des rivières se trouvent à proximité, il y a de fortes chances que vous les entendiez!
Comportement
Les chants des grenouilles sont le plus souvent entendus pendant la saison de reproduction, généralement au printemps. Ils servent de langage d’amour passionné pour attirer des partenaires potentiels, établir un territoire et affirmer sa domination. Chaque espèce de grenouille a un chant unique qui signale sa présence, sa condition physique et sa volonté de se reproduire. Les sons vont des croassements graves aux trilles aigus, tous adaptés pour communiquer efficacement tout en minimisant l’interférence des bruits de fond. Les grenouilles créent leurs sons dans leur gorge. Ils sont amplifiés par une membrane de peau gonflée située sous la gorge ou aux coins de la bouche. Certains chants de grenouilles sont si forts qu’ils peuvent être entendus jusqu’à 1,6 km de distance.
Conservation
Les grenouilles sont incroyablement sensibles aux changements de leur environnement, en particulier à la qualité de l’eau. Le déclin des populations agit comme une sonnette d’alarme sur la dégradation de l’environnement. Le suivi des populations de grenouilles par leurs chants peut servir de prévention, indiquant les problèmes et la nécessité d’une action de conservation.