Type and press “enter” to search
Lithobates pipiens
Si ses taches lui donnent l’apparence d’un léopard, cette grenouille émet également un grognement similaire.
Habitat
La grenouille léopard vit dans les marais, les marécages et les cours d’eau à faible débit, dans le centre et l’est de l’Amérique du Nord. En été, on peut même la trouver dans les zones herbeuses, y compris les pelouses urbaines.
Nourriture
La grenouille léopard se nourrit d’insectes, de vers et même d’autres grenouilles plus petites.
Comportement
La reproduction a lieu au printemps. Jusqu’à 6 500 œufs sont pondus dans l’eau. Les têtards continuent à se développer aux mêmes endroits pendant 70 à 110 jours. Ils peuvent atteindre une longueur de 11 cm, ce qui en fait l’une des plus grandes espèces de grenouilles d’Amérique du Nord. Dans les régions septentrionales, la grenouille léopard hiberne pour l’hiver en modifiant la chimie de son corps pour résister au froid et passe par une période d’inactivité prolongée. Plusieurs grands mammifères, oiseaux, reptiles et poissons se nourrissent de cette espèce.
Conservation
Bien que cette espèce soit encore abondante, elle a décliné dans certaines parties de son aire de répartition. La perte et la fragmentation de l’habitat, la pollution, la sécheresse, les maladies et l’introduction de poissons prédateurs sont autant de défis à relever.