Type and press “enter” to search
Lithobates sylvaticus
Le croassement de la grenouille des bois est un signe annonciateur du printemps.
Habitat
La grenouille des bois est présente dans les terres humides et les forêts humides de la majeure partie du Canada, incluant les territoires, de l’Alaska et du nord-est des États-Unis.
Nourriture
Les têtards se nourrissent d’algues et de minuscules végétaux, mais aussi d’œufs d’autres amphibiens. Les adultes se nourrissent de petits invertébrés, principalement terrestres, tels que des insectes, des araignées et des vers.
Comportement
Les grenouilles des bois hibernent pendant l’hiver proche de la surface du sol et de la litière de feuilles. Elles peuvent tolérer le gel en produisant des substances spéciales qui empêchent les dommages cellulaires. Émergeant très tôt au printemps, elles se reproduisent dans des terres humides éphémères. Les œufs sont pondus en grappes d’où sortent les têtards. Ces derniers deviennent adultes au bout de deux mois. Chasseurs diurnes, les grenouilles des bois attendent leurs proies puis les attrapent rapidement avec leur langue.
Conservation
Les grenouilles des bois sont communes et leur conservation est peu préoccupante. Les populations locales peuvent être affectées par le drainage des terres humides, la disparition des forêts et la construction de routes en raison de leurs grands déplacements d’un habitat à l’autre à chaque saison.