Type and press “enter” to search

Podiceps nigricollis

©Ducks Unlimited Canada

Il peut faire penser à un canard mais ce n’est pas du tout un canard! Avec son bec fin et pointu et ses orteils larges au lieu de pattes palmées, le grèbe est un oiseau aquatique. Le grèbe à cou noir est l’un des plus communs.

Habitat

Les grèbes à cou noir fréquentent les lacs et les étangs peu profonds, sans poissons, dans les prairies du Canada, en Colombie-Britannique et dans certaines régions de l’ouest des États-Unis. L’hiver les amène dans des eaux salées, comme le Grand Lac Salé, pour se nourrir avant de se diriger vers de plus petits étangs salés, des lacs salés et les côtes océaniques du sud des États-Unis et du Mexique.

Nourriture

Les grèbes à cou noir se nourrissent d’invertébrés aquatiques, en particulier d’artémies et de mouches.

Comportement

Ils se rassemblent en groupes pendant la migration et nichent en colonies sur leurs lieux de reproduction estivale. Avant de nicher, ils se livrent à des danses nuptiales élaborées sur l’eau. Les adultes restent en couple pendant l’été et construisent tous deux le nid flottant parmi les quenouilles ou les joncs. D’un à huit œufs sont pondus et incubés pendant environ 22 jours. Les jeunes peuvent nager et manger juste après l’éclosion, mais vous les verrez peut-être sur le dos de leurs parents. Les grèbes à cou noir utilisent leurs excellentes capacités de nage et de plongée pour attraper leur nourriture.

Conservation

Les effectifs de grèbes à cou noir sont stables. Leur conservation est peu préoccupante. Comme pour d’autres oiseaux aquatiques dépendant des terres humides, le drainage, qui entraîne une perte d’habitat, est leur principale menace.

retour