Type and press “enter” to search

Esox lucius

©Gilles San Martin

Le mot brochet est issu du français broche car le museau pointu et le corps allongé de cet animal rappellent la forme de l’ustensile de cuisine.

Habitat

Le grand brochet est présent dans une grande partie des régions du nord de la planète, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Russie. Ils vivent dans les terres humides, les lacs et les rivières, en compagnie d’autres poissons et plantes.

Nourriture

Le grand brochet se nourrit d’autres poissons, de grenouilles, d’insectes aquatiques, d’écrevisses, de sangsues et même de petits oiseaux et de mammifères. Il arrive même qu’ils se mangent entre eux!

Comportement

Pour assurer sa survie, le grand brochet pond de très nombreux œufs dans des zones peu profondes et riches en plantes. Les jeunes poissons qui survivent se cachent parmi ces plantes au fur et à mesure qu’ils grandissent. La plupart du temps, les brochets sont des prédateurs solitaires qui chassent pendant la journée. Il reste à l’affût pendant de longues périodes. Puis, dans un grand élan d’énergie, il s’élance pour saisir sa proie. Ses nombreuses dents orientées vers l’intérieur lui permettent d’attraper les poissons les plus glissants.

Conservation

Le grand brochet est commun et abondant. Comme tous les poissons, il peut être sensible aux changements de la qualité de l’eau, en particulier à la pollution. Il s’agit d’un poisson de chasse populaire qui peut atteindre 20 kg. Ils peuvent poser problème lorsqu’ils sont relâchés dans des eaux qu’ils ne fréquentent pas régulièrement, car ils mangent rapidement de nombreuses espèces de poissons indigènes.

retour