Type and press “enter” to search
Bucephala clangula
Avec ses yeux jaune vif caractéristiques, le garrot à œil d’or porte bien son nom.
Habitat
Le garrot à œil d’or passe l’été dans la forêt boréale du Canada, de l’Alaska et de certains états du Nord des États-Unis. Il préfère les lacs d’eau claire, les rivières et les terres humides entourées d’arbres. En hiver, il fréquente les côtes canadiennes, ainsi que les zones côtières des États-Unis et du Mexique. Ils peuvent rester dans les régions nordiques pendant l’hiver s’il y a de l’eau libre.
Nourriture
Le garrot à œil d’or se nourrit de nombreux types d’invertébrés aquatiques, de poissons et de leurs œufs, ainsi que de graines et tubercules.
Comportement
Le garrot à œil d’or niche dans des cavités d’arbres telles que des fissures naturelles, des trous faits par les pics ou même des nichoirs. Des copeaux de bois ou un ancien nid d’oiseau ou d’écureuil formeront une coupelle pour quatre à neuf œufs. Après une incubation de près de 30 jours, les jeunes quittent le nid en un jour ou deux en sautant au sol. Excellents plongeurs, ils volent aussi rapidement, leurs ailes émettant un sifflement distinct lorsqu’ils atteignent une vitesse de plus de 60 km à l’heure.
Conservation
Globalement stable, le garrot à œil d’or est menacé par la perte de sites de nidification, le drainage des terres humides et la charge sédimentaire dans les zones d’alimentation, cependant de bonnes pratiques forestières et agricoles ainsi que la conservation des terres humides peuvent aider.