Type and press “enter” to search
Somateria mollissima
Depuis plus de 1 000 ans, les humains collectent le duvet des nids vides d’eider à duvet pour se réchauffer et garder chaudes leurs froides habitations nordiques.
Habitat
Les eiders à duvet fréquentent les eaux côtières septentrionales, près des côtes rocheuses, de la Colombie-Britannique et de l’Alaska, en passant par l’Arctique jusqu’à Terre-Neuve et le Groenland, et au sud jusqu’à la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis. Lors de la migration, ils se déplacent dans la même zone, tandis que certains Eiders de la baie d’Hudson ne migrent pas du tout.
Nourriture
L’eider à duvet se nourrit de mollusques, d’oursins, de vers, d’œufs de poissons et de crustacés comme les petits crabes. Les canetons mangent des algues et de petits invertébrés.
Comportement
Les mâles font la cour aux femelles à l’automne et s’accouplent pendant l’hiver. Au printemps, les femelles choisissent un site de nidification situé près de la mer. Elle creuse un sillon dans le sol avec ses pattes et son ventre, généralement à côté d’un rocher, d’un tronc ou d’un arbuste. Après trois œufs, elle commence à tapisser le nid de duvet et couve jusqu’à huit œufs pendant environ 25 jours. Excellents plongeurs, ils arrachent leur nourriture des rochers sous-marins à l’aide de leur bec en forme de burin.
Conservation
La chasse commerciale a réduit le nombre d’eiders à duvet dans leur aire de répartition méridionale dans les années 1800 et au début des années 1900, mais leur nombre est remonté depuis. Aujourd’hui, les populations arctiques sont confrontées à la surexploitation, à la pollution due aux marées noires, aux métaux lourds, à la grenaille de plomb et à des activités telles que la récolte d’oursins et de moules et les fermes piscicoles.