Type and press “enter” to search

©Ducks Unlimited Canada

Étangs, mares, fondrières, bourbiers sont des terres humides peu profondes qui portent des noms différents. Elles sont regroupées sous le terme eau peu profonde/étang dans la classification des terres humides du Canada.

Habitat

Une terre humide est de la terre et de l’eau à un maximum de deux mètres de profondeur. Les plantes qui ont besoin d’un sol humide poussent dans et autour de l’eau; c’est pourquoi une terre humide ne peut pas être plus profonde, car sinon ces plantes se noient et ne reçoivent pas assez de lumière du soleil. L’eau se déplace lentement parce qu’il y a beaucoup de plantes qui ralentissent l’eau, absorbant une partie de l’eau comme une éponge et la filtrant à mesure qu’elle passe. Le niveau de l’eau est généralement permanent, mais il peut fluctuer de façon saisonnière, exposant des étendues de boue. L’eau de ces terres humides provient des précipitations, du ruissellement, des eaux souterraines et des cours d’eau. Les potamots, les nénuphars, le myriophylle et les lentilles d’eau sont des plantes typiques des terres humides. Les animaux qui y vivent sont les canards, les passereaux, les hérons, les poissons, les grenouilles et les tortues.

Conservation

Les eaux peu profondes/étangs constituent des habitats importants qui retiennent et stockent l’eau, contribuant ainsi à modérer les inondations, à recharger les nappes phréatiques et à maintenir le débit des cours d’eau. Leur plus grande menace est le drainage. Dans de nombreuses régions, plus de la moitié des eaux peu profondes/étangs qui existaient à l’origine ont été drainés pour l’agriculture et le développement urbain.

retour