Type and press “enter” to search

Puma concolor

©NPS/ Dan Stahler

Reclus et solitaires, chassant principalement la nuit, les cougars passent souvent inaperçus malgré leur vaste aire de répartition en Amérique du Nord.

Habitat

On trouve des cougars depuis le sud du Yukon jusqu’à l’ouest de l’Amérique du Nord, en passant par l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Il utilise une grande variété d’habitats, y compris différents types de forêts, des déserts et des montagnes.

Nourriture

Les cougars sont strictement carnivores, chassant les cerfs et autres grands animaux similaires. Cependant, il peut aussi s’attaquer à des proies plus petites comme les rongeurs.

Comportement

Ce prédateur se tient aux aguets et saute sur le dos de ses proies à partir de rochers, d’arbres ou d’autres points élevés, puis leur inflige une morsure mortelle au niveau du cou. Il traîne ensuite sa proie jusqu’à un endroit qu’il préfère, la recouvre et revient se nourrir pendant plusieurs jours. L’aire de répartition des cougars peut s’étendre de 25 km² à 1300 km². Solitaire dans l’ensemble, seules les femelles élèvent les jeunes après l’accouplement, avec des portées de un à six petits qui restent avec la mère pendant un à deux ans. Bien qu’aucun autre animal ne s’attaque aux cougars adultes, ceux-ci peuvent entrer en conflit avec d’autres grands prédateurs. Les grizzlis, les ours noirs et les loups gris chassent parfois les cougars de leurs proies.

Conservation

Dans l’ensemble, les cougars sont aujourd’hui moins préoccupants sur le plan de la conservation, à l’exception d’une population de Floride qui est classée comme menacée. En fait, ils reviennent dans les régions qu’ils habitaient autrefois, comme le centre et l’est de l’Amérique du Nord. La chasse au couguar est réglementée dans plusieurs pays, tandis que d’autres l’interdisent purement et simplement.

retour