Type and press “enter” to search

Corvus brachyrhynchos

©Ducks Unlimited Canada

Son cri distinctif, sa grande taille et sa couleur noire font de la corneille d’Amérique l’un des oiseaux les plus reconnaissables d’Amérique du Nord.

Habitat

Dans la majeure partie de l’Amérique du Nord, les corneilles se trouvent dans des zones ouvertes avec des arbres à proximité. Elles préfèrent les grands conifères pour nicher et tous les grands arbres pour se
percher. On les trouve également dans les champs, près des rivières, des lacs et des terres humides, comme les marais. Elles sont également à l’aise dans les fermes, les pâturages, les décharges, les parcs, les terrains de golf, les zones résidentielles et les terrains de camping.

Nourriture

Les corneilles mangent presque tout ce qu’elles trouvent, y compris des insectes, des petits mammifères, des œufs, des oisillons, des poissons, des graines, des fruits, des charognes et même de la nourriture pour animaux de compagnie et des déchets.

Comportement 

Les corneilles d’Amérique sont très sociables et préfèrent être en groupe plutôt que seules. Les groupes familiaux restent unis, les parents et les jeunes des deux dernières années élevant la génération suivante. Lorsque des prédateurs, tels que des hiboux, sont découverts, de nombreuses corneilles s’unissent pour les harceler et les chasser. Elles migrent au sud des États-Unis pour y passer l’hiver.

Conservation

La conservation des corneilles d’Amérique est peu préoccupante en raison de l’importance de leur
population reproductrice, estimée à 28 millions d’individus. Elles sont toutefois sensibles au virus du Nil occidental, qui a été introduit en Amérique du Nord en 1999.

retour