Type and press “enter” to search

Famille : Corixidae

©Ducks Unlimited Canada

Habitat

La corise est présente dans l’eau des étangs, des marais, des bords de lacs et des rivières à faible courant.

Nourriture

Certaines corises se nourrissent d’algues et de plantes aquatiques, tandis que la plupart se nourrit d’insectes et d’autres petites animaux aquatiques.

Comportement

La corise a des ailes et peut voler, mais c’est dans l’eau qu’elle se sent le plus à l’aise. Leurs longues pattes arrière sont couvertes de petits poils. Cela en fait une nageuse puissante, mais une piètre marcheuse. Bien qu’elle passe la majeure partie de son temps sous l’eau, elle ne peut pas y respirer. Au lieu de cela, elle emprisonne de l’air autour de son corps pour l’utiliser, à la manière d’une bouteille de plongée. Lorsqu’il n’y en a plus, elle doit retourner à la surface pour en emprisonner à nouveau. Elle perce les plantes et les animaux avec leurs pièces buccales en forme de paille. Les enzymes injectées dissolvent l’intérieur de la plante ou de l’animal, qui est ensuite aspiré comme nourriture. Les œufs sont pondus sur des plantes aquatiques.

Conservation

Les corises sont communes et leur conservation est peu préoccupante. Mais comme pour d’autres invertébrés aquatiques, la perte d’habitat est leur plus grande menace, comme le drainage des terres humides.

retour