Type and press “enter” to search

Castor canadensis

©Ducks Unlimited Canada/ Brian Wolitski

Surnommé “l’ingénieur de la nature” parce qu’il est toujours occupé à construire et à modifier son habitat, le castor d’Amérique est un animal familier pour la plupart des habitants de l’Amérique du Nord, reconnaissable à sa queue plate caractéristique.

Habitat

Le castor d’Amérique a besoin d’eau. On le trouve dans les lacs, les rivières et les terres humides ayant des arbres à proximité. Il coupe les arbres et les empile avec de la boue sous l’eau pour construire sa hutte. Les huttes ont des entrées aquatiques pour empêcher les prédateurs d’y pénétrer. Si la
profondeur de l’eau n’est pas suffisante, les castors construisent un barrage pour la rendre plus profonde. Ce faisant, ils créent des terres humides qui profitent à de nombreux animaux et plantes.

Nourriture

Les castors rongent les arbres pour les abattre, mais ils ne mangent pas le bois. Ils se nourrissent de feuilles, d’écorce et de petites branches. Ils peuvent aussi se nourrir d’herbes, de petits arbustes et de plantes aquatiques.

Comportement 

Les castors peuvent vivre jusqu’à seize ans dans la nature. S’accouplant pour la vie, ils auront chaque
année deux à quatre jeunes, qui resteront avec leurs parents pendant près de deux ans avant de partir. Très à l’aise dans l’eau, le castor a des pattes postérieures palmées, un nez et des oreilles qui se bouchent d’eux-mêmes, des paupières transparentes, et une double couche de fourrure imperméable qui lui permet de rester sec et chaud . Même ses lèvres sont conçues afin de se fermer sous l’eau, lui permettant quand même de mâcher sa nourriture. Ses grandes incisives à croissance continue et taillées en biseau, lui permettent d’abattre les arbres. Ses griffes l’aident à grimper sur les berges et à soutenir les branches. S’ils sentent un danger, ils font claquer leur queue bruyamment sur l’eau. À l’approche de l’hiver, ils amassent de la nourriture en empilant des branches dans l’eau, avant que la glace ne se forme.

Conservation

Aujourd’hui, le castor d’Amérique est abondant, après avoir connu un déclin historique et une
quasi-extinction à l’époque de la traite des fourrures. Bien que le piégeage des castors soit encore
pratiqué pour la fourrure et la gestion, il est très réglementé.

RETOUR