Type and press “enter” to search

Xanthocephalus xanthocephalus

©Ducks Unlimited Canada

Habitat

Les carouges à tête jaune sont présents dans les grands marais et les étangs, ou le long des rivières, où il y a beaucoup de quenouilles et de joncs. En été, on les trouve de la Colombie-Britannique au Manitoba, dans le nord des États-Unis, du lac Michigan à l’État de Washington et jusqu’au Nouveau-Mexique. En hiver, ils séjournent au Mexique, au Texas, au Nouveau-Mexique et en Arizona.

Nourriture

Le carouge à tête jaune se nourrit d’insectes en été et de graines en hiver.

Comportement

Le mâle établit son territoire dans les zones d’eau moyenne à profonde des marais. Il attire jusqu’à huit femelles qui viendront nicher sur son territoire. Elles construisent généralement un nid attaché aux quenouilles ou aux scirpes au-dessus de l’eau. Elles y pondent de 2 à 5 œufs. Grâce à leur taille plus importante, les carouges à tête jaune repoussent les carouges à épaulettes et les troglodytes des marais qui nichent au même endroit. Ils se rassemblent en grandes volées avant de s’envoler vers le sud où ils restent ensemble pendant l’hiver.

Conservation

Les carouges à tête jaune sont abondants et leur conservation est peu préoccupante. Des fluctuations peuvent se produire en fonction de l’état des terres humides. Les événements naturels tels que les inondations ou les sécheresses peuvent modifier les chances de nidification d’une année à l’autre. À noter que le drainage et l’utilisation de pesticides peuvent rendre complètement inutilisable les habitats autrefois précieux.

retour