Type and press “enter” to search
Agelaius phoeniceus
Le cri familier “konk-ka-rîîî” du carouge à épaulettes provenant des quenouilles d’un marais est un signe certain du retour du printemps dans le nord.
Habitat
En été, le carouge à épaulettes est présent dans la plupart des régions du Canada où le sol est humide et où les plantes poussent en abondance. Il s’agit d’endroits tels que les marais d’eau douce et d’eau salée, les fossés le long des routes et les bords de certains lacs et rivières. En hiver, ils se rendent aux États-Unis, au Mexique et dans certaines parties de l’Amérique centrale et des Caraïbes, où ils rejoignent les résidents qui ne migrent pas.
Nourriture
Les carouges à épaulettes se nourrissent principalement d’insectes pendant l’été, puis de graines en hiver.
Comportement
Les carouges à épaulettes mâles sont très territoriaux pendant la saison de nidification. Ils défendent jusqu’à 15 femelles. Les femelles, qui sont rayées de brun, construisent leur nid avec de longues feuilles et des graminées tressées sur des tiges de plantes, comme les quenouilles, juste au-dessus de l’eau ou du sol. De 2 à 4 œufs sont couvés pendant une douzaine de jours. En dehors de la période de nidification, les carouges à épaulettes se rassemblent en grands groupes. En automne et en hiver, ils se rassemblent également avec d’autres espèces de carouges.
Conservation
Les carouges à épaulettes sont communs et abondants. Leur conservation est peu préoccupante. Toutefois, leur nombre a légèrement diminué depuis les années 1960.