Type and press “enter” to search
Anas acuta
Afin d’impressionner leurs homologues féminins aux couleurs plus subtiles, les canards pilets mâles ont une apparence gracieuse avec leur long cou, leurs couleurs bien définies et leur longue queue, c’est aussi ce qui les distingue des autres canards.
Habitat
Le canard pilet est présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En été, on les trouve dans les marais du Canada et dans certaines parties du centre-nord des États-Unis. En hiver, il se rend dans le sud des États-Unis, au Mexique et dans certaines parties de l’Amérique centrale et des Caraïbes.
Nourriture
Le canard pilet se nourrit de vers, d’escargots, de crustacés et d’insectes aquatiques. Il se nourrit également de graines de plantes aquatiques et de céréales telles que le riz, le blé, le maïs et l’orge.
Comportement
Les couples se forment au cours de l’hiver après une parade nuptiale comprenant des étirements du cou, des hochements de tête, un lissage des plumes, des sifflements et des gloussements. Lorsqu’ils se dirigent vers le nord, ils choisissent un site de nidification dans une zone où les plantes sont courtes : terres humides, prairies, voire champs de culture labourés, parfois assez loin de l’eau. La femelle construit un nid sur le sol et y dépose de 3 à 12 œufs. Le mâle part rejoindre ses congénères pour la mue. Après l’éclosion, la femelle conduit les canetons jusqu’à l’eau la plus proche. À l’automne, ils se rassemblent et s’envolent en groupe vers le sud.
Conservation
Le canard pilet est commun, mais son nombre a diminué. La disparition des terres humides, la culture des prairies et les pratiques agricoles qui affectent la nidification sont autant de facteurs qui expliquent ce déclin.