Type and press “enter” to search

Mareca americana

©Ducks Unlimited Canada/ Brian Wolitski

Ce petit canard peut être identifié par la tête grise du mâle marquée de vert durant la saison de reproduction, ainsi qu’une tache blanche sur le front et le dessus de la tête. Ses couleurs vives en font un ambassadeur haut en couleur des terres humides.

Habitat

Le canard d’Amérique se trouve dans les terres humides, comme les étangs et les marais, les lacs et les rivières, à proximité des prés herbeux dans tout l’ouest de l’Amérique du Nord. Lors de sa migration, on peut le trouver dans les terres humides, les rivières, les lacs, les baies, les estuaires et les estrans, qui regorgent de plantes dans le sud des États-Unis, les Caraïbes, le Mexique, l’Amérique centrale et même au nord de l’Amérique du Sud.

Nourriture

Les plantes, aquatiques et terrestres, sont la principale nourriture des canards d’Amérique. Durant la période de reproduction, les femelles consomment également des invertébrés aquatiques afin d’accumuler des protéines pour la ponte des œufs.

Comportement 

Le canard d’Amérique est un canard barboteur. Il se nourrit la tête sous l’eau et le croupion en l’air. Leur bec plus court semblable à celui d’une oie leur permet de saisir et d’arracher des plantes que d’autres canards peineraient à saisir. Ils ont des pattes puissantes qui leur permettent de marcher sur la terre ferme et de décoller rapidement du sol ou de l’eau lorsqu’ils sentent un danger. Comme les autres espèces de sauvagine, ils changent de plumes en été, ce qu’on appelle la mue, et volent vers des terres humides isolées jusqu’à ce que la mue soit terminée.

Conservation 

La disparition des terres humides est la principale préoccupation du canard d’Amérique, car elle réduit les sites de nidification et d’alimentation. Le canard d’Amérique est chassé, mais une gestion appropriée permet de maintenir la stabilité des populations.

retour