Type and press “enter” to search
Aix sponsa
Avec son plumage coloré unique, le canard branchu est le canard nichant dans une cavité le plus reconnaissable d’Amérique du Nord.
Habitat
Les canards branchus sont présents dans les marécages, les marais, les étangs, le long des rivières bordées d’arbres feuillus. En été, ils vivent dans tout le Canada, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse. En hiver, ils séjournent dans le nord du Mexique et dans de nombreuses régions des États-Unis, où ils rejoignent les résidents qui ne migrent pas.
Nourriture
Les canards branchus mangent des graines, des fruits, des insectes et d’autres invertébrés, comme les araignées, les mille-pattes et les crevettes, mais les plantes constituent l’essentiel de leur régime alimentaire.
Comportement
Les couples se forment en janvier. Sur les sites de reproduction, ils recherchent une cavité pour nicher comme une fissure naturelle dans un arbre, un ancien trou de pic ou un grand nichoir. Le nid peut être situé entre 0,6 et 18 m au-dessus du sol. Bien qu’ils aiment les sites situés près de l’eau, les nids peuvent se trouver jusqu’à 1,6 km de distance. Le nid contient de 6 à 16 œufs. Dans certains cas, une femelle pond ses œufs dans le nid d’une autre, lui laissant le soin d’élever tous ses jeunes. Après l’éclosion, les jeunes quittent le nid en sautant au sol. Les canards branchus basculent leur croupion vers le haut pour se nourrir juste sous la surface de l’eau, parfois ils plongent. Ils volent très vite.
Conservation
Les canards branchus ont connu un déclin important à la fin des années 1800 et au début des années 1900 en raison de la chasse excessive. Depuis lors, ils ont fait un retour spectaculaire. Il s’agit aujourd’hui d’une espèce dont la conservation est peu préoccupante, mais la perte d’habitat reste une menace constante, car les grands arbres, souvent morts, dont ils dépendent pour nicher peuvent se faire rares.