Type and press “enter” to search

Melospiza melodia

©Ducks Unlimited Canada

Si vous entendez une douce mélodie dans la végétation, il y a de fortes chances qu’un bruant chanteur vous joue la sérénade!

Habitat

En été, le bruant chanteur est présent d’un bout à l’autre du Canada, juste au nord des territoires. En hiver, il séjourne au sud des États-Unis. Dans certaines régions du sud du Canada et des États-Unis, vous trouverez même des résidents qui ne migrent pas. Dans tous ces endroits, ils aiment les zones ouvertes : prairies, déserts, forêts de pins et forêts mixtes, champs agricoles, marais, bords de lacs et même les villes.

Nourriture

Les insectes constituent la majeure partie de leur nourriture estivale, mais ils mangent également des graines et des fruits tout au long de l’année.

Comportement

Un nid contenant d’1 à 6 œufs est construit sur le sol ou dans les arbres. Le nid est une solide coupe d’herbes et d’écorce. Les adultes cherchent leur nourriture dans la végétation basse et les mâles chantent au sommet des arbres. La couleur de l’espèce peut varier considérablement. Certains bruants chanteurs sont très pâles, tandis que d’autres sont très foncés, avec plus de rayures.

Conservation

Le bruant chanteur est commun dans toute son aire de répartition. Il s’agit d’une espèce dont la conservation est peu préoccupante. Cependant, des populations locales ont connu un déclin, comme l’espèce de bruant chanteur des marais salés dans la région de la baie de San Francisco; dans d’autres régions, elles ont même complètement disparu, comme dans certaines îles au large de la côte sud de la Californie.

retour