Type and press “enter” to search
Nycticorax nycticorax
Ce petit héron au cou épais, à la tête large et plate et au bec pointu est très actif au crépuscule et la nuit. Si la lune est visible, vous pourrez apercevoir sa silhouette lorsqu’il chasse au bord de l’eau.
Habitat
En été, le bihoreau gris fréquente les terres humides et les ruisseaux, rivières et lacs peu profonds des Prairies et de certaines régions du sud de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick, ainsi que d’une grande partie des États-Unis. En hiver, il migre vers les régions côtières du sud des États-Unis, du Mexique, de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud et des Caraïbes.
Nourriture
Le bihoreau gris est un chasseur qui se nourrit principalement d’animaux aquatiques, notamment d’insectes, d’écrevisses, de sangsues, de moules, de poissons, de grenouilles, de salamandres et de tortues, mais également de serpents, de petits rongeurs, de petits oiseaux et d’œufs.
Comportement
Bien qu’il soit connu comme un oiseau aquatique, le bihoreau gris, comme d’autres hérons, préfère nicher en colonies dans les arbres. Leurs nids sont faits de branches et contiennent de trois à cinq œufs. Les jeunes quittent le nid à l’âge d’un mois, mais se déplacent à pied jusqu’à ce qu’ils puissent voler, à l’âge de six semaines. Ils attrapent leur nourriture avec leur bec plutôt que de la poignarder, comme les autres hérons.
Conservation
Dans l’ensemble, la conservation du bihoreau gris est peu préoccupante. Toutefois, il est menacé par la perte d’habitat due au drainage des terres humides et à la contamination de l’eau par les eaux de ruissellement.