Type and press “enter” to search
Branta canadensis
Aujourd’hui, il est difficile de ne pas associer la migration d’automne au cri familier de la bernache du Canada. Mais il fut un temps où le ciel d’automne était silencieux et où l’on craignait vraiment que, sans aide, la Bernache du Canada ne disparaisse.
Habitat
Les bernaches du Canada sont présentes dans les endroits où il y a de l’eau : terres humides, rivières et lacs, surtout s’il y a des champs de graminées ou de céréales à proximité. Dans les zones urbaines, on peut les observer dans les parcs, les terrains de golf et les quartiers où il y a des étangs et de nombreuses pelouses tondues.
Nourriture
La bernache du Canada se nourrit de plantes et préfère les graminées, les baies et les graines incluant les cultures agricoles, comme le blé et le maïs.
Comportement
Il existe plusieurs sous-espèces de bernache du Canada. Elles ont toutes les mêmes couleurs mais se diffèrent par leur taille et leur aire de nidification. Les bernaches du Canada choisissent leur partenaire au cours de l’hiver et s’accouplent pour la vie. Au printemps, la femelle ramène son compagnon vers le nord, dans la région où elle est née. Peu après la fonte des neiges, la femelle construit son nid avec de l’herbe, des feuilles et du duvet. Le nid est généralement situé sur le sol, avec une bonne visibilité, afin de voir les prédateurs qui s’approchent. Entre quatre et dix œufs de couleur crème sont pondus et incubés pendant environ 28 jours. Pendant cette période, le mâle monte la garde à proximité. Après l’éclosion, les jeunes restent avec les parents jusqu’à un an.
Conservation
La bernache du Canada a été poussée au bord de l’extinction au début des années 1900 en raison de la chasse excessive et de la perte d’habitat. On pensait même que la sous-espèce géante était éteinte. Dans les années 1960 et 1970, des programmes de rétablissement de la bernache du Canada ont été mis en place. Ces programmes, ainsi que la gestion de la chasse, les changements dans l’agriculture et certains aménagements urbains, ont permis à la population de bernaches de se rétablir de manière significative.