Type and press “enter” to search

Anax junius

©Abhishek N. Prasad

L’anax de juin se distingue par sa coloration vert émeraude vive et ses accents bleus frappants qui scintillent à la lumière du soleil.

Habitat

L’anax de juin se trouve dans toute l’Amérique du Nord jusqu’en Amérique centrale, dans les Caraïbes, et même en Asie, du Japon à la Chine continentale ! Vivant au bord des lacs, des terres humides et des ruisseaux et rivières lents, les anax de juin migrent vers le nord au printemps et vers le sud à l’automne.

Nourriture

Lorsqu’ils sont jeunes, les nymphes se nourrissent d’insectes aquatiques, de petits crustacés, de petits têtards et même de petits poissons. Les adultes se nourrissent d’insectes volants.

Comportement

Comme toutes les libellules, l’anax de juin commence sa vie sous l’eau, d’abord sous la forme d’œufs, puis de nymphes. Pendant plusieurs années, les nymphes grandissent et se nourrissent sous la surface avant d’émerger et devenir adulte. L’anax de juin entreprend un remarquable voyage de migration vers le nord et le sud chaque année. La première génération émerge dans le sud au début du printemps, migre vers le nord, s’accouple et pond des œufs. La deuxième génération émerge au nord en été, s’accouple, pond, puis migre vers le sud en automne. Enfin, une troisième génération émerge dans le sud pendant l’hiver et ne migre pas.

Conservation

Sa conservation est peu préoccupante. L’anax de juin joue un rôle important dans le contrôle des populations d’insectes. La disparition des terres humides, qui entraîne une perte d’habitat, est leur principale menace. Les progrès réalisés dans le domaine des microémetteurs ont permis de mieux étudier leurs migrations.

retour